| Vie communale | PARTICIPATION CITOYENNE
A | A

PARTICIPATION CITOYENNE

Signature relatif au protocole à la mise en place de la participation citoyenne sur la commune de MALAFRETAZ

Mis à jour le 02/10/2019 (Réf. 8826)
Cette signature a eu lieu le mardi 01/10/2019 entre le Colonel Yannick BELLEMIN-LAPONNAZ, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Ain et la commune de MALAFRETAZ représentée par le Maire, Alain VIVIET.
Ce dispositif vise à rassurer la population, à améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et à accroître l'efficacité de la prévention de proximité, il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie.
Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en oeuvre de l'animation et du suivi de ce dispositif.
4 référents se sont déjà portés volontaires sur la commune. Ils auront pour rôles de relayer l'action de la gendarmerie auprès de la population, de leur transmettre toutes les informations qu'ils estiment utiles en terme de prévention de la délinquance tout en respectant les droits fondamentaux individuels.
Une signalétique sera présente aux portes du village.
Des réunions d'échanges entre le maire, les référents, le commandant de la communauté de brigades, les correspondants gendarmerie, et le référent sécurité du groupement seront organisées une fois par trimestre.
Ce protocole est conclu pour une durée de 2 ans et renouvelé chaque année par tacite reconduction.

La prochaine réunion aura lieu le samedi 16 novembre 2019 à 9h00. Si vous souhaitez devenir référents pour la commune de Malafretaz, merci de communiquer vos coordonnées en mairie.


Cela ne remplace évidemment pas le N° d'appel "17" en cas d'URGENCE.

 :