| Histoire | BATAILLE Malafretaz-Montrevel
A | A

BATAILLE Malafretaz-Montrevel

Commémoration du 75ème anniversaire

Mis à jour le 08/11/2019 (Réf. 8866)
Le 75ème anniversaire de la bataille de Malafretaz-Montrevel a été célébré avec beaucoup d'émotion dans le village le 6 et 7 septembre.

75 ans, cela semble tellement loin, mais en réalité c'était hier. Certains villageois et parentés ont vécu cette horrible guerre.

Bruno Cavillon, Jean-Marie Gillet et les membres de Mémoire de l'Ain, ainsi que la municipalité de Malafretaz, avaient l'honneur d'accueillir le lieutenant-Colonel Christopher Sand, (ancien commandant du 102 régiment de cavalerie et membre de l'association du 117 cavalerie) et la famille du lieutenant Daniel Warnel LEE (qui a gagné le plus haut titre honorifique de l'armée américaine par son combat sur nos terres à l'Homont). Ils sont venus spécialement à cette occasion pour le défilé, la pose de plaque au monument route d'Etrez.

Pendant ces 2 jours, à la salle d'animation, l'association Mémoire de l'Ain avait organisé une exposition sur cette époque où de nombreux visiteurs ont pu découvrir : uniformes, armes, dessins,  objets divers... et une conférence qui a complété les connaissances des habitants, pour certains passionnés d'histoire.

Cette commémoration est un devoir de mémoire, une leçon d'histoire, une reconnaissance pour tous ces soldats français, américains qui ont libéré la France.


 :
 :
 :