| Administratif | Carte nationale d'identité
A | A

Carte nationale d'identité

Mis à jour le 01/01/2015 (Réf. 1226)
La carte nationale d'identité (CNI) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir besoin d'un passeport.

Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge, peut se faire établir une carte d'identité. Depuis le 1er janvier 2014, sa durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures et sa délivrance est gratuite.

Pour obtenir votre carte d’identité :
La demande de carte nationale d’identité (CNI) doit être faite à la mairie de son domicile.
La présence de la personne est obligatoire.

POUR UN MAJEUR :
Pour une première demande ou si la carte d’identité est périmée depuis plus de 2 ans :
- une copie intégrale de l’acte de naissance, de moins de 3 mois, à demander :
      -  à la mairie de son lieu de naissance
      - au service central de l’état civil du ministre des Affaires Etrangères 44941 NANTES Cedex, pour les français nés à   l'étranger.
- 2 photos d’identité identiques, en couleur, de face, tête nue sans accessoire, sans lunettes, format 35 x 45 mm aux normes AFNOR
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- en cas de domiciliation chez un tiers :
     - attestation de domicile de celui qui héberge, copie de sa carte d’identité, copie d’un justificatif de domicile à son nom
- l’ancienne carte d’identité
- prise d’empreinte et signature effectuées en mairie

Pour un renouvellement, si la carte n’est pas périmée depuis plus de deux ans :
- 2 photos d’identité identiques, en couleur, de face, tête nue sans accessoire, sans lunettes, format 35 x 45 mm aux normes AFNOR
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- l’ancienne carte d’identité
Des informations concernant les parents du demandeur seront demandées (nom, date et lieu de naissance). Prévoir le livret de famille.

POUR UN MINEUR :
- une copie intégrale de l’acte de naissance, de moins de 3 mois, à demander :
      -  à la mairie de son lieu de naissance
      - au service central de l’état civil du ministre des Affaires Etrangères 44941 NANTES Cedex, pour les français nés à l’étranger.
- 2 photos d’identité identiques, en couleur, de face, tête nue sans accessoire, sans lunettes, format 35 x 45 mm aux normes AFNOR
- pièce d’identité du parent
- en cas de divorce ou de séparation des parents : jugement de divorce ou de séparation
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (des deux parents en cas de garde alternée)
- prise d’empreinte et signature dès 13 ans

EN CAS DE PERTE OU DE VOL :
- remplir une déclaration de perte ou de vol en mairie
- 25 € en timbres fiscaux (à acheter au bureau de tabac ou au centre des impôts
- pièces demandées ci-dessus

EN CAS DE CHANGEMENT DANS L'ETAT CIVIL :
- acte de mariage pour l'apposition du nom marital ou livret de famille
- acte de décès pour l'apposition de la mention "veuve xxxx".

EN CAS DE CHANGEMENT D'ADRESSE :
- uniquement un justificatif de domicile. Ce changement n'est pas obligatoire.

Pour récupérer votre carte d’identité :
Une fois le dossier complet déposé en mairie, vous serez informé sous 4 semaines environ de sa mise à disposition. Vous pourrez alors venir la récupérer en mairie en rapportant votre ancienne carte.

Attention : délais de traitement actuels : 2 mois à 2 mois 1/2.
Anticipez votre démarche.