Vie associative | Malafretaz lecture | Assemblée générale de Malafretaz Lecture
A | A

Assemblée générale de Malafretaz Lecture

En 2015, Malafretaz Lecture fêtera ses 25 ans !

Mis à jour le 04/03/2015 (Réf. 1356)
Monique Chahmi, présidente, a commencé la séance en remerciant toutes les personnes qui s'investissent tout au long de l'année ainsi que la municipalité et la communauté de communes pour les aides qu'elles fournissent.

Bilan des permanences
En 2014,51 permanences ont été tenues par 20 bénévoles le samedi matin et les premiers mercredis de chaque mois depuis septembre. Les permanences des lundis et mercredis jusqu’aux vacances d’été ont eu lieu en autonomie et C. BEREYZIAT (secrétaire de Mairie) s’est chargé de la surveillance et nous l’en remercions.
52 familles sont venues régulièrement emprunter divers documents ainsi que les 5 classes de l’école, la garderie périscolaire, le TAP, les assistantes maternelles et les différentes associations de la Commune.
Au total, 2693 documents ont été empruntés en 2014. Il y a une baisse dûe à l’informatisation (moins de documents disponibles au prêt). Cela touche environ 19% de la population.

Bilan des accueils de classes et des TAP
De janvier à juin les accueils de classes ont été maintenu : Toutes les classes sont venues une fois par mois, chaque classe est accueillie en trois groupes (manque d'espace dans la bibliothèque), chaque élève choisit un livre à emporter à la maison après que les bénévoles leur aient lu une histoire. C’est un moment de partage et d'échange très apprécié de chacun.
Depuis septembre par manque de bénévoles les accueils de classes n’ont plus lieu, nous préparons une caisse avec une trentaine de livres pour chaque classe. Cette caisse est renouvelée à chaque période.
L’animatrice de la Communauté de Communes (Josette CARRY) est intervenue 3 fois en 2014, chaque classe en bénéficie une fois. Ces interventions ont lieu dans la salle du Conseil Municipal, la bibliothèque étant trop petite.
En ce qui concerne le TAP, nous préparons une caisse à chaque période avec une quarantaine de livres selon un thème défini. Jocelyne GUILLET est intervenue à raison d’une fois par mois jusqu’en juin.

Les manifestations
Opération Premières Pages
Pour la cinquième fois, nous avons participé à l’opération Premières Pages proposée par la CAF, la MSA, la DRAC et le Conseil Général. Pour toute nouvelle naissance dans le département de l’Ain en 2013, chaque famille a la possibilité de recevoir un livre et un guide parental. Une animation s’est déroulée le samedi 24 mai 2014 et fût un succès. Nous avons clôturé avec un gouter dans la cour intérieur, petits et grands ont beaucoup apprécié.

Soirée théâtre
Pour la septième année consécutive, nous avons organisé une soirée « théâtre ». Elle s’est déroulée le Samedi 11 Octobre 2014 avec la Compagnie « Les P’tits Potins » et la pièce « A fond la caisse » de Franck Didier. Elle a remporté un beau succès et pour la première fois nous avons eu plus de Malafertois. La Présidente remercie tous les bénévoles et leurs conjoints pour leur implication.

Illuminations (en collaboration avec le comité des fêtes)
Cette animation est toujours très appréciée de tous, enfants comme parents. Cette année, nous avons eu environ 40 personnes dont 20 enfants. Ces derniers sont repartis enthousiastes avec des papillotes, un bracelet scintillant et des coloriages qui leur ont été offerts. Cette animation s'est clôturée par une retraite aux flambeaux.

Animation pour les assistantes maternelles
Cette animation spécifique pour les assistantes maternelles a lieu un jeudi matin par mois de 9h à 10h. Monique C accueille les assistantes maternelles avec les enfants dont elles ont la garde. Pendant cette heure d'animation, elle leurs raconte des histoires, il y a un moment d'approche du livre, puis les assistantes maternelles choisissent des livres à emporter. Cela permet à tous de se connaitre et d'échanger.
Pour fêter les vacances lors de l’animation du mois de juillet, un lâché de ballons a eu lieu et les enfants ont chanté dans la joie et la bonne humeur la chanson de la coccinelle apprise tout au long de l’année puis pour clore ce moment de fête un gouter leur a été proposé.

Informatisation
Tout au long de l’année 2014 ont eu lieu les ateliers pour la préparation des documents avant leur catalogage informatique. Ces ateliers se sont déroulés à l’étage dans une salle gentiment et gracieusement prêté par la Municipalité et nous les en remercions.
Les bénévoles ont été formé sur le logiciel par groupe de deux et depuis janvier 2015 les prêts/retours se font sur l’informatique.
Nous avons profité de l’informatisation pour faire du désherbage, nettoyer, réaménager la bibliothèque et changer le sol côté enfants.
Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce travail titanesque. Ces ateliers ont aussi été une façon pour certaines de mieux comprendre, d’apprendre et de connaître le fonctionnement de la bibliothèque et les liens humains en ont d’autant été plus fort.
Ceci représente 615 heures de bénévolat sur les 1168 h totales.
Suite à l’informatisation des bibliothèques, le portail devrait voir le jour courant 2015.

Projets en 2015
Nous allons fêter les 25 ans d’existence de la bibliothèque : les 10 et 11 octobre 2015 seront un week-end de festivités (matinée porte ouverte, exposition de livres pop-up et animés, opération Premières Pages, soirée théâtre et spectacle enfants).
Nous organisons une grande tombola (1€ la case) avec de nombreux lots à gagner dès le mois de mars.
Pendant les vacances scolaires du printemps nous allons proposer des ateliers (sur inscription).
Des animations ponctuelles seront proposées à la garderie périscolaire et au Tap, peux être à l’école.

Spectacle enfants
Pour la première fois et dans le cadre des 25 ans de la bibliothèque nous allons proposer un spectacle enfant le dimanche 11 octobre à 15h. Notre choix s’est porté sur un spectacle de magie avec la venue de Arslonga et le spectacle « Spécial cabaret : le voyage au pays des rêves ».

Monique Chahmi a fait un appel aux personnes qui seraient intéressées pour venir renforcer l'équipe, toute nouvelle personne sera la bienvenue. Cela permettrait d'apporter des idées nouvelles et d'impulser un souffle nouveau.


 :
 :