Vie associative | Anciens combattants | Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
A | A

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Après 4 années de souffrance, c'est à 5h15, en cette date du 11 novembre 1918, que fut signé dans un wagon-restaurant, la fin des combats de la Première Guerre mondiale.
Le Cessez-le-feu fut effectif à 11h00.

Mis à jour le 06/01/2015 (Réf. 1251)
96 années après, la population de Malafretaz s'est rejointe sur la place du village afin de commémorer cette date historique.

Accompagner de l'union musicale de Montrevel en Bresse, chacun a suivi au pas, le cortège conduit par les enfants des écoles et leurs institutrices.

Après le dépôt de gerbes du maire, des sapeurs-pompiers et des anciens combattants, un moment d'émotion a été ressenti par l'ensemble des participants lorsque les enfants ont pris la parole pour lire le courrier de jeunes soldats. Un travail qui a été illustré de plusieurs dessins exposés dans la salle d'animation. "On a beaucoup travaillé sur la première guerre mondiale à partir d'album, de film..." a expliqué Marjorie GADOLET. Les enfants ont terminés leurs témoignages en offrant aux anciens combattants un tableau  fait de leurs mains, au couleur de la France, qui illustre la 100ème année du début de la grande guerre.

La commémoration a été suivi par un vin d'honneur.

Ci-contre, vous pourrez vivre ou revivre ces instants en vidéo.

11/11/2014