Vie communale | Social | 28 ème congrès régional des donneurs de sang
A | A

28 ème congrès régional des donneurs de sang

Le week-end du 18 et 19 avril 2015, à la Plaine Tonique, s'est tenu le 28ème congrès du comité régional Rhône-Alpes des donneurs de sang, organisé par Véronique Piroux, Présidente de l'Union Départementale fédérée et Pierre Bardet, Président de l'Amicale des donneurs de sang de Malafretaz - Montrevel-en-Bresse.

Mis à jour le 29/04/2015 (Réf. 1454)
Toutes les unions départementales étaient représentées et ce sont quelques 200 personnes qui ont assisté à cet évènement.

A cette occasion ont été présentés, le rapport d'activité 2014 pour lequel M. Joseph Bouvet, trésorier, a annoncé une situation financière saine et équilibrée, ainsi que les rapports de commissions tel que la commission transfusionnelle.

Mme. Michèle Soulier, Présidente régionale a évoqué certains constats faits sur cette année 2014.

Le modèle de transfusion est en pleine mutation et du coup la maîtrise des informations est plus complexe.
Le gouvernement n'a pas empêché un certain laboratoire étranger à entrer sur le sol français au détriment de l'établissement français du sang, EFS.
Cependant, l'EFS qui a encore le monopole de la collecte et de la distribution des produits sanguins labiles, a encore la confiance du donneur qui veut rester bénévole, volontaire et anonyme.
Et il est de plus en plus difficile de financer les opérations de promotion et de recruter des bénévoles sur le plan régional pour des grandes manifestations : courses pédestres, Tour de l'Avenir, Coupe Icare...

membres du comité régional,départemental et de l'amicale des donneurs de sang et élus 
00
00
membres du comité régional,départemental et de l'amicale des donneurs de sang et élus