Vie communale | Municipalité | Malafretaz numérique
A | A

Malafretaz numérique

En 1902, le Conseil municipal refusait l'adoption du téléphone dans la commune. Les entreprises étant peu nombreuses et les habitants ayant toujours su vivre sans, il n'était pas utile d'accueillir cette technologie coûteuse "sans avenir"...

Mis à jour le 12/01/2015 (Réf. 1271)
Même si, aujourd'hui, la délibération de 1902 peut faire sourire, nous aurions pu nous poser le même type de question, quinze années en arrière, concernant Internet.

En retard ? Pas forcément !
Internet s'est démocratisé depuis plusieurs années et les sites des communes environnantes en sont témoins. L'équipe municipale précédente avait déjà le projet de créer un site internet mais la tâche n'était pas si aisée que cela.
Les aspects techniques sont nébuleux, et les solutions "clé en main" n'offraient pas pleinement satisfaction. L'équipe municipale actuelle a préféré s'orienter vers une solution personnalisée qui permet d'intégrer des fonctionnalités utiles et qui rend l'outil, évolutif. Ceci n'aurait probablement pas été possible, cinq ans en arrière...

Malafretaz Info
Une des premières volonté de la municipalité était d'informer régulièrement les malafertois. Le bulletin municipal ne répondait pas à cet objectif du fait de sa périodicité. Il fallait donc trouver une solution peu onéreuse qui permettrait de diffuser de l'actualité sans être intrusif.
C'est ainsi que l'idée de la newsletter est née. Chacun est libre de s'y abonner ou de se désabonner. La pertinence des titres permet de sélectionner uniquement et en un coup d'œil, les sujets qui nous intéressent. La taille des articles (relativement courts) permet une lecture rapide. Et surtout, la périodicité offre la possibilité d'être informé régulièrement de la vie de notre village.

Pourquoi ajouter un site internet ?
Malafretaz info a ses limites. En effet, comment illustrer en une photo, un évènement d'une journée ? Comment apporter des détails importants à une information, en quelques lignes ? Pourquoi obliger un habitant à recevoir des mails réguliers si tel n'est pas son souhait ?
La consultation d'un site internet retourne d'une démarche volontaire et non-intrusive. Partant de ce constat, il est plus aisé d'écrire de longs articles, apportant un très bon niveau d'information.

Un site avant tout communal !
Même si la municipalité est à l'initiative de ce projet, l'objectif de ce site internet n'est sûrement pas d'en faire l'éloge ou la promotion.
En tant que particuliers, vous avez, au quotidien, des démarches administratives à effectuer. Votre site est là pour vous donner un maximum d'informations et pour vous guider.
Les associations malafertoises animent et contribuent à la vie de notre village. Nous nous devions de leur rendre hommage en leur offrant gracieusement un espace libre de communication (Vie associative).
Malafretaz accueille chaque année, de nouveaux résidents. Ce site a pour mission de donner les informations nécessaires afin de faciliter l'intégration de ces familles.
Communiquer efficacement, coûte très cher. Votre site répertorie les entreprises malafertoises sous forme d'annuaire et permet ainsi, aux nouveaux arrivants et aux habitants de connaître le tissu économique de notre village.

Notre futur patrimoine historique
Au delà des considérations et nécessités quotidiennes, le site communal de Malafretaz offre une perspective insoupçonnée et non mesurable. En effet, chaque jour, nous écrivons l'histoire de notre village. Même si un évènement ne parait pas primordial, aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans 150 ans ? Les articles contenus sur votre site internet resteront à jamais. Et même si la technologie offrira d'autres moyens de communication qui rendront le site de 2015 complètement obsolète, il en restera une trace à travers une base de données numérique. Nous ne serons pas là pour en faire le constat, mais il est certain que ce site internet est avant toutes choses, le témoin de notre histoire et le garant de notre souvenir.