Vie communale | Intercommunalité | Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIeA)
A | A

Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIeA)

Le SIEA est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1950 par Jean Saint Cyr. (A cette période, Jean Saint Cyr était Maire de Villars-les-Dombes et Sénateur de l'Ain).

Mis à jour le 03/01/2015 (Réf. 1240)
Une commune aura beaucoup plus de mal à négocier seule des coûts de fonctionnement dans des domaines bien spécifiques (électrification, éclairage public, ...) que plusieurs communes réunies. C'est pourquoi une majorité de communes ont donné leurs compétences au SIEA.
Le SIEA est présent pour au moins une des compétence ci-dessous dans les 419 communes de l'Ain.

L'électrification
Pour le département, c'est 15 000 km de réseaux Basse Tension et Moyenne Tension ; près de 9 300 postes de transformation 20 000 Volts/ 400 Volts. Le syndicat intervient dans la maîtrise d'ouvrage des travaux d'extension, de renforcement et d'enfouissement des réseaux de distribution éléctrique. Il est l'interface entre les communes adhérentes (401), ErDF (distribution électrique) et EDF (fournisseur). Sur les 18 communes restantes du département, ces missions ont été confiées à la Régie Service Energie (RSE), située à Ambérieux en Dombes.

L'éclairage public
Malafretaz possède environ 160 points lumineux. Le syndicat a plusieurs missions dans ce domaine : la maintenance préventive et curative, la gestion des sinistres, la gestion des contrats de fourniture et les règlements des factures de consommation d'énergie, la maîtrise d'ouvrage des travaux neufs, de rénovation, de mise aux normes. Le logiciel SYECL (accessible depuis la mairie) permet de recenser les points lumineux défectueux qui seront pris en charge automatiquement par le SIEA.

Le gaz
Le SIEA a négocié un cahier des charges pour la distribution du gaz qui s'applique aux communes desservies par cette énergie. Le territoire de la concession représente 139 communes desservies par GrDF dont une délégation de service public. En leur nom, le SIEA, en tant qu'autorité concédante, exerce le contrôle des concessions.

Des logiciels mis à disposition des Communes par le SIEA
Grâce à la numérisation du cadastre des communes de l'Ain, le SIEA met à disposition des communes, un système d'information géographique (SIG). Il est maintenant possible de consulter via des logiciels spécifiques, le cadastre, l'éclairage public (SYECL ci-dessus), les réseaux d'eau potable, de gaz et d'électricité..., depuis la mairie.

La communication électronique
Sans connaître la date prévisionnelle d'arrivée dans notre village, c'est le réseau « fibre-optique » très haut débit, LI@in. (Liaison Internet de l'Ain). Rattaché au SIEA, la régie RESO-LI@in a pour objet de favoriser la desserte en communications électroniques des communes de l'Ain. Elle gère, contrôle et entretient le réseau.

L'énergie
Le service « énergie » du SIEA accompagne les communes dans leur maîtrise de l'énergie en leur apportant des solutions adaptées et innovantes. Il joue un rôle d'audit et de conseil.
Le SIEA est partenaire d'Hélianthe. Chaque commune a un correspondant au sein du SIEA qui nous accompagne dans toutes les démarches liées aux compétences ci-dessus.