Vie communale | Intercommunalité | Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse
A | A

Communauté de communes
de Montrevel-en-Bresse

La Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse rassemble 14 communes : Attignat, Béréziat, Confrançon, Cras-sur-Reyssouze, Curtafond, Etrez, Foissiat, Jayat, Malafretaz, Marsonnas, Montrevel, Saint-Didier d’Aussiat, Saint-Martin-le-Châtel et Saint-Sulpice.

Mis à jour le 13/01/2015 (Réf. 1273)
La communauté de communes gère un très large éventail de compétences.
- Actions scolaires. A Malafretaz, les affaires scolaires sont gérées par le SIVOM.
- Création, aménagement et entretien de la voirie
- Personnels
- Gendarmerie
- Services
- Aménagement de l’espace
- Développement économique et touristique
- Développement social, culturel et sportif
- Protection et mise en valeur de l’environnement
- Logement
- Actions sociales d’intérêt communautaire

Le territoire
La Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse s’étend sur une surface de 213.83 km2 et comprend une population de 17 059 habitants (Insee 1er janvier 2014).
Située au cœur du bocage bressan et traversée en partie par la rivière la Reyssouze, la Communauté de communes offre des paysages de plaines vallonnées et verdoyantes.

Territoire essentiellement rural, la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse dispose d’atouts économiques et touristique importants. Montrevel est en effet une des quatre communes à organiser les Glorieuses de Bresse en décembre. Cette grande manifestation populaire met en avant le savoir-faire des éleveurs locaux et la qualité de volaille de Bresse qui bénéficie de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Plus de 400 entreprises industrielles et artisanales mais aussi des services composent le tissu économique de la Communauté de communes. Reconnue « destination touristique » par le Conseil général de l’Ain, la Communauté de communes de Montrevel est également un pôle touristique important (3911 visiteurs en 2013, +34.12% par rapport à 2012) notamment grâce à la base de loisirs de la Plaine tonique labellisée « base d’activité VTT ». Le lac, le pôle aquatique, les activités sportives et le camping constituent les principaux atouts de la base.

 :
 :
 :
 :
 :
 :

Communauté de communes

Président : Jean-Pierre Roche

Contact
BP 69, Place de la Résistance
01340 Montrevel-en-Bresse
Tél : 04-74-25-68-98
Mail : accueil@cc-montrevelenbresse.fr
Site internet : http://www.cc-montrevelenbresse.fr/