Vie communale | Conseils municipaux | CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FEV 2018
A | A

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FEV 2018

Mis à jour le 12/03/2018 (Réf. 8062)
Séance du 19 février 2018
Présents : A. Viviet - JF Giraudet - M. Rigaudier - J. Crétin  - M. Favre - J. Chavanel –
V Deblander - G Leroux - K. Roujean Ravier - P. Vernoux
Arrivée de B. Louvet à 21 heures 30.
Excusés : S. Belfis - B. Louvet  N. Vérité
Secrétaire de séance :  J.Crétin

Commission animation communication :
-A la demande des membres, le rapport de commission est présenté en début de séance  pour permettre une plus grande attention des élus du conseil
- - La commission a visité le bungalow dans le but de le remettre à disposition si une équipe de jeunes est intéressée, Quelques travaux sont en cours.
- Le Conseil municipal enfants s’est réuni le  3 février : les élus souhaitent renouveler la boum, ils  projettent d’organiser une journée nettoyage de la commune,  ainsi qu’une visite (Ovade, etc )
Le prochain conseil enfants aura lieu le 3 mars
- L’inauguration de la voie verte est fixée  au 2 juin, la commission propose l’ouverture de notre débit de boissons afin d’accompagner les diverses animations.
- Les  enseignantes ont demandé à être équipées de tableaux numériques et de vidéo projecteurs, la commission a reçu un professionnel, des adaptations électriques doivent être apportées par la commune. Cette acquisition de matériel est financée par le Sivom. 
- Site internet : la commission souhaite la mise à jour plus régulière  des informations et des renseignements pratiques utiles à tous les habitants. 
- Le compte rendu du conseil municipal  sera envoyé à chacun pour relecture et validé lors du conseil municipal suivant par tous les membres.

Classement des archives communales
- Le centre de gestion départemental nous fait savoir qu’il serait souhaitable de réunir en un lieu unique le classement des archives  et établir un fichier informatique.
Un devis a été effectué, il s’élève à 4000 €, une aide financière peut être sollicitée auprès du conseil départemental à hauteur de 45 %. 
Le conseil municipal accepte cette proposition et autorise le maire à demander la subvention au département.
- Emploi saisonnier :
 Comme chaque année, deux jeunes de 18 ans révolus seront recrutés  à mi-temps  juillet et  août, les appels à candidature doivent  être déposés en mairie.

- Rapport des commissions  et informations diverses.
 Commission voirie :
Une subvention sera demandée au syndicat de la Reyssouze concernant l’acquisition de matériel  défini lors du plan le désherbage alternatif en vue de la suppression des pesticides 
- Local pompiers 
La réception des travaux a eu lieu le 12 février. L’inauguration est fixée au 14 avril.
Commission bâtiments :
- Le conseil valide la proposition de l’entreprise ARBAN concernant le devis de remplacement du chauffage et de la production d’eau chaude de la salle d’animation d’un montant de 8 315.00 € TTC.
Concernant le chauffage de l’église, la commission va visiter une installation à la Genête.
Malfaçons place de la mairie, une expertise aura lieu le 22 février, des carottages sont prévus. 
- Syndicat de la Reyssouze : les travaux de la frayère à brochets vont rapidement débuter au moulin neuf. 

- Dépôt sauvage d’ordures : pour dissuader les contrevenants, le conseil municipal décide d’instaurer un forfait enlèvement et nettoyage 
de 150 euros.

- Recensement 2018 : suite aux opérations de recensement de la population, 1243 habitants ont été comptabilisés ; le maire rappelle que 
nous étions 840 habitants en 2009 :+ 48%  Soit une augmentation annuelle de 5.33%

- Fonctionnement du conseil municipal 
Le maire prend la parole et fait part des difficultés rencontrées lors des débats concernant les les rythmes scolaires ; il regrette certains propos tenus lors de réunions du SIVOM.

Le prochain conseil municipal aura lieu le 19 mars 2018