CCAS

Fonctionnement

La commune dispose d'une structure publique dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles, il s'agit du Centre Communal d'Action Sociale dont la présidence est assurée par le maire, Gary LEROUX.
Financé par le budget communal, ce regroupement municipal constitue un outil essentiel pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
À ce jour, à Malafretaz, le CCAS prend en charge l'organisation d'actions collectives en faveur des personnes âgées de plus de 75 ans. Ainsi, chaque année, en septembre nos ainés se retrouvent au restaurant pour partager, autour d'un repas, un moment convivial et ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas participer reçoivent un colis de friandises.
La commune de Malafretaz compte 104 personnes de plus de 75 ans dont 9 sont en maison de retraite.
Les autres demandes sont étudiées en commission afin d'apporter l'aide adaptée.
Si vous rencontrez des difficultés, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider. Prenez contact avec le secrétariat de la mairie.

Registre des personnes vulnérables 

Chaque commune est tenue d'instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées, dont la finalité exclusive est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d'elles en cas de risques exceptionnels. Elaboré à partir de la seule volonté de la personne ou d'un proche, le registre détenu en mairie comporte, à ce jour, 5 noms.
À la lumière de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons décidé, au sein du CCAS, de réactiver la constitution de ce registre et de l'élargir à toute personne vulnérable ou en situation d'isolement.
Ainsi, si vous avez rencontré des difficultés lors du confinement ou lors des épisodes caniculaires de l'été, vous ou un tiers (parent, voisin, médecin...) avez la possibilité de demander à être répertorié afin qu'une vigilance soit mise en place.
Veuillez prendre contact avec le secrétariat de la mairie pour compléter le formulaire de prise en charge.

Les autres articles

de cette rubrique

Alertes SMS

13/09/2021 08:04
MAIRIE : Coupures d'électricité les 15 et 21 septembre sur la commune. Plus d'info http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r8&a89

07/09/2021 22:01
MAIRIE : Travaux sur voirie, perturbations prévus sur 2 secteurs. Plus d'info sur le site http://www.malafretaz.fr/sommaire.php?r8&a00